Bienvenue dans mon univers !

Moi c’est Apolline

3

« Si vous souhaitez que je vous emmène découvrir un bout de mon chemin, celui qui a construit ma philosophie, mais aussi la femme et l’architecte d’intérieur que je suis aujourd’hui, vous êtes au bon endroit… »

Logo au coeur du chêne architecture intérieur icône

Un métier guidé par mon enfant intérieur

Depuis petite, j’ai toujours été attirée par des activités diverses, celles qui mêlaient la plupart du temps créativité et approche manuelle. J’adorais composer, dessiner, mélanger les matières, les couleurs, bricoler avec mon père dans son atelier les week-ends. J’ai également toujours été très proche de la nature, mais surtout du végétal, fort attrait transmis par ma mère, passionnée. Enfant, les métiers qui me faisaient rêver possédaient déjà tous une dimension créative.

En grandissant, les matières artistiques me plaisaient tout autant que celles davantage scientifiques et petit à petit, le métier d’architecte d’intérieurs m’est apparu comme celui réconciliant créativité et technicité, alliant dimension créative et précision.

Après un baccalauréat STI arts appliqués, un BTS design d’espaces, un stage effectué au sein de l’agence Lacoste+Stevenson à Sydney et des diplômes obtenus respectivement à l’ENSAAMA Olivier de Serre de Paris et à l’École Nationale Supérieure la Martinière à Lyon, j’ai débuté ma carrière au sein de l’agence d’architecture bordelaise Hybre Architecte.

En 2018, je décide de monter sur Lyon ma propre structure, afin de pouvoir véhiculer au sein de mes créations, ma vision personnelle du métier. D’importants événements personnels me contraignent en 2022 à mettre en pause mon activité et à quitter la région lyonnaise pour m’installer en Sud Ardèche, au milieu des chênes, dans la Tiny House que nous avions conçue et autoconstruite avec mon mari.

Si vous désirez vous pencher sur cette aventure d’autoconstruction qui a été la nôtre, vous pouvez d’ailleurs la retrouver au sein d’un article de mon blog disponible juste ici.

Aujourd’hui en 2024, après m’être relevée des épreuves traversées qui m’ont permis de renouer avec une approche plus juste de ma vision de la vie, je relance mon activité d’architecte d’intérieurs en fondant « Au cœur du chêne ».

Au coeur du chêne - Portrait - Réalisation de croquis à la main pour un projet d'architecture d'intérieur - pinceau feutres crayons encre peinture - Lyon Paris Grenoble

Au cœur du chêne, un nom fort de sens

J’ai naturellement choisi ce nom en référence au couvert des chênes présents sur notre terrain, qui nous ont accueillis tel un cocon protecteur durant la période mouvementée de notre vie évoquée plus haut. C’est ici que j’ai évolué d’un point de vue personnel, mais que j’ai surtout reconnecté avec une approche plus juste de mon rapport à moi-même, de mon rapport à l’extérieur et de celui à mon métier et donc à vous. Car les professionnels que nous sommes sont avant tout des individus avec une histoire et un vécu qui leur sont propres et qui modèlent l’humain qui se trouve face à vous. C’est dans ce désir d’incarner au plus proche celle que je suis vraiment que je n’ai pas souhaité faire l’impasse ici sur ce passage de ma vie, à l’heure d’une société au sein de laquelle nous avons toujours tendance à nous dissimuler derrière des images parfaites à la réalité souvent tronquée.

Plus qu’évocateur d’une expérience personnelle, ce nom possède pour moi une dimension et une vocation beaucoup plus large. Celle, à l’image de l’écureuil dans son nid, de permettre aux personnes qui me contacteront de leur concevoir un espace poétique, en cohérence avec ce qu’elles sont vraiment et dans lequel elles se sentiront en adéquation, tout simplement.

Je trouvais l’écureuil très intéressant pour son rapport à son habitat dans les arbres, à son « nid douillet », composé de nombreux éléments différents, à l’image de nos propres espaces de vie. En écho à mon métier, l’écureuil est autant constructeur de nids qu’il bâtit lui-même en partant de zéro, que rénovateur dans l’âme, en s’appropriant et aménageant certaines cavités dans les arbres. De plus, il symbolise l’adaptabilité, la flexibilité, l’organisation, la planification, mais aussi la passion, l’expression, la joie, l’harmonie et l’équilibre de la vie. Tout autant d’aptitudes qui me tiennent à cœur de mettre à votre service dans la pratique de mon activité.

Logo au coeur du chêne architecture intérieur icône
Au coeur du chêne - Portrait - Apolline GERONIMI - Réalisation d'un croquis à la main pour un projet de rénovation complète - Architecte d'intérieur Paris Lyon Grenoble Montélimar Corse

Mon point de départ : vous

De nature sensible et intuitive, je suis apte à capter votre personnalité afin de vous offrir la conception d’un espace au sein duquel vous pourrez évoluer en adéquation et en harmonie avec qui vous êtes vraiment. De mon point de vue, l’essence même d’un espace, son ADN, réside dans sa capacité à entrer en résonance avec les singularités des humains qui l’habiteront, qui le vivront. Ma volonté est donc de valoriser les vôtres au sein même du projet que nous construirons ensemble, afin de vous offrir un lieu qui sera le reflet de qui vous êtes vraiment.

Ayant toujours été manuelle et créative, j’ai pendant longtemps voulu me résoudre à n’exercer qu’un seul et unique métier, celui d’architecte d’intérieur. Jusqu’au jour où j’ai fini par comprendre que ma force résidait dans mes singularités, que c’étaient elles qui faisaient qui je suis vraiment et que j’avais besoin de m’épanouir dans différents domaines, certes liés à l’artistique, mais me permettant de valoriser l’ensemble de mes compétences. C’est donc cette pluridisciplinarité que je souhaite aussi pouvoir vous apporter dans les projets que nous mènerons ensemble.

Vous pourrez également retrouver certaines de mes créations en vente, dans ma boutique présente sur ce site sous la section « La Maison ».

Logo au coeur du chêne architecture intérieur icône

Créativité, précision et émotion, les fils conducteurs de mon travail

Le métier d’architecte d’intérieur réside pour moi dans la capacité à révéler, à sublimer ou encore à donner une âme à un espace quel qu’il soit. Ma volonté est d’allier créativité, précision, mais surtout émotion et poésie, afin de vous offrir un espace vivant et personnel qui entrera en résonance avec vous. Pour cela, j’allie matières, textures, couleurs et lumières, afin de composer des lieux sur mesure et de transformer de simples espaces à habiter en espaces à vivre.

Enfin, mon travail vise à mettre le beau et l’esthétisme au service du fonctionnel afin de vous offrir des espaces haut de gamme adaptés à votre usage, au sein desquels le souci du détail ne sera pas laissé au hasard.

Au coeur du chêne - Portrait - Réalisation d'un croquis à la main pour un projet de rénovation complète - pinceau feutres crayons - Lyon Paris Grenoble

Conserver une approche de travail à la main

Pour finir, l’une des caractéristiques de mon travail d’architecte d’intérieur, c’est mon parti pris de continuer à réaliser certains de mes visuels à la main. Ce métier, je l’ai choisi pour diverses raisons, mais notamment pour sa dimension artistique et sa capacité à transmettre de la sensibilité. Une sensibilité pas seulement procurée par l’espace achevé lors de la livraison de chantier, mais celle également communiquée tout au long de l’élaboration du projet, celle qui vous permettra de capter si nous avançons dans la bonne direction ou non.

Alors certes, l’outil informatique peut s’avérer très puissant et je l’utilise d’ailleurs pour tout ce qui est plans, coupes, élévations ou encore dessins techniques destinés aux artisans. Mais je tiens à conserver et valoriser le dessin, celui qui sera empreint de la sensibilité de celui qui tient le crayon, contrairement aux images 3D numériques redoutablement efficaces qui ne vous donneront néanmoins aucune information palpable sur la personne se trouvant derrière l’écran.

À vous qui avez pu découvrir une partie de moi en lisant ces lignes, je vous souhaite la bienvenue au cœur du chêne. Au plaisir de vous rencontrer afin de vous accompagner dans vos projets.