Quand la mer s’invite dans l’art de la table
Une table aux évocations marines pour contrebalancer les chaudes journées d’été
C’est donc tout à mes rêveries d’un peu d’air frais que je me suis mise à imaginer de quelle manière je dresserais une table pour recevoir famille et amis, au sein de laquelle la mer et plus particulièrement la Méditerranée, s’inviterait. Je vous partage donc ci-dessous, de quelle manière je m’y prendrais et quels seraient selon moi, les éléments indispensables à un dressage réussi autour de ce thème.
Plat à huîtres en céramique de l’artisane céramiste australienne Michelle Morton.
Un dressage de table aux bases neutres et aux matières naturelles
Des textiles aux mailles fines et aux tons clairs
Lorsque nous évoquons la mer ou l’océan, je sais que la première couleur qui vient à l’esprit de la majorité est le bleu. Cependant, je pense qu’il n’est pas nécessaire de tomber dans l’attendu et qu’il y a beaucoup d’autres façons d’évoquer les flots. Mon choix à moi serait de partir sur une base aux couleurs claires qui pourraient plutôt évoquer le sable ou certaines roches usées et salées par les vagues. Mon souhait serait de jouer l’esprit de la mer de manière subtile et d’avantage dans le détail de ses matières et de ses reflets.
Pour commencer, nous ne parlerions pas d’art de la table sans nappe et serviettes. Afin de dresser ma table, j’opterais pour une nappe blanche 100% lin comme celle que l’on peut trouver chez Zara Home et des serviettes assorties. Elles apporteraient ainsi la touche élégante nécessaire à mon dressage, tout en amenant malgré tout une texture fibreuse naturelle. Ceux qui me connaissent savent que j’aime jouer sur les détails et je suis persuadée qu’ils font toute la différence.
Nappe et serviettes en lin blanc – ZaraHome
Un service de table aux bases épurées mais aux matières travaillées
Ensuite, je disposerais pour chaque convive de grandes assiettes en céramique blanche de la talentueuse Eloïse Dubois, qui me rappellent par leur matière, l’intérieur de certains coquillages lisses mais néanmoins légèrement bosselés. J’y ajouterais dedans une assiette en grès au diamètre plus petit de chez Zara Home, dont l’émaillage « éthéré » des bordures pourrait être évocateur de l’écume de mer. Enfin, pour le plat destiné au service des accompagnements, j’opterais pour l’oval en terre cuite blanche de chez Mango Home.
1 – Grandes assiettes en céramique – Éloïse Dubois // 2 – Plat oval en terre cuite blanche – Mango Home. // 3 & 4 – Petites assiettes aux bordures émaillées – Zara Home
De la transparence évocatrice des miroitements et des reflets de l’eau
Pour la verrerie, je m’orienterais vers un service tout en transparence et en reflets de manière à évoquer ceux de la mer. Pour l’apéritif, je choisirais les verres à cocktail de chez Mango Home. Avec leurs bases coniques striées et leurs parties supérieures évasées lisses, ils évoquent pour moi le calme de la surface de l’eau qui se plisse lorsque le vent vient la caresser. Pour l’eau plate, je sélectionnerais les verres gobelets de chez Maisons du Monde. Leur simplicité et leur transparence associées à cette aspérité centrale me rappellent les ondoiements de l’eau qui viennent s’écraser sur la plage après le passage d’une vague. Enfin, unique touche de bleu sur la table que je dresserais, j’opterais pour la carafe à eau tachetée de chez Monoprix. Elle pourrait ainsi, lorsque la lumière passerait au travers, projeter sur la nappe des reflets bleutés qui draperaient l’ensemble tout en subtilité.
1 & 2 – Verres à cocktail en verre borosilicate – Mango Home // 2 – Carafe bleue mouchetée en verre – Monoprix // 3 – Verres gobelets bosselés à eau – Maisons du Monde
Des plats et éléments à connotation marine par petites touches
Une fois les éléments principaux de ma table sélectionnés, je choisirais quelques pièces figuratives et originales faisant directement référence à la mer. Le conseil que je peux vous donner est de ne pas en mettre en trop grand nombre, afin de ne pas surcharger l’ensemble et qu’il ne perde pas en subtilité.
Pour ma part, je pencherais d’abord pour de petits bols oursins trouvés sur la boutique « Le petit Florilège » afin d’y présenter mon entrée. Je les poserais ainsi au centre des assiettes précédemment installées. Puis, je jetterais mon dévolu sur le magnifique travail de l’artiste céramiste australienne Michelle Morton, en choisissant l’un de ses plateaux à huîtres, clairement évocateur des récifs sur lesquels nous pouvons ramasser ces dernières. Je le ferais trôner au centre de la table, afin de le positionner en élément central sur lequel pourront converger les regards. Pour présenter le met de résistance, je sélectionnerais ensuite le plat poisson de chez Zara Home. Enfin, je m’orienterais sur un petit beurrier oursin en verre à reliefs, également de chez Zara Home.
1 – Bols oursins – Le Petit Florilège // 2, 3 & 4 – Plats à huîtres – Michelle Morton céramiste // 5 & 6 – Plat en grès poisson – Zara Home // 7 & 8 – Beurrier oursin en verre à reliefs – Zara Home
Saupoudrer l’ensemble de petits détails aux matières minérales
Pour parfaire le dressage de ma table, je finirais par disposer de petits éléments évocateurs du minéral souvent rencontré en bord de mer, que ce soit par les rochers des criques ou encore le sable des plages. J’ai donc sélectionné pour vous trois éléments que j’intégrerais dans mon dressage et qui viennent tous de la boutique de l’artisane céramiste Éloïse Dubois. Le premier élément est un petit pot à sel et sa pelle. Sa forme tournée qui lui offre une inclinaison asymétrique peut suggérer selon moi les concrétions calcaires et autres agrégats que l’on retrouve sur certains rochers. Sa petite pelle permettant de se servir m’évoque elle, la cueillette du sel dans les marais salants effectuée avec les outils dédiés comme la lousse ou encore le simoussi.
J’installerais ensuite près de chaque assiette, un petit porte couteau émaillé entièrement sculpté à la main. Le caractère unique de chacun associé à ses multiples facettes n’est encore une fois pas sans évoquer chez moi de petits rochers ou encore des fragments brisés de coquillages.
Enfin, je disposerais à côté de l’assiette de chaque convive, une petite assiette coupelle « Capucine », qui me permettrait d’y déposer comme à l’intérieur d’une demie coque de coquillage, de petites miches de pain individuelles.
Pot à sel et sa petite pelle, portes couteaux en céramique et petites assiettes coupelles émaillées par Éloïse Dubois, artisane céramiste
Voici le dressage que je réaliserais si j’avais à inviter la mer dans l’art de ma table pour un repas en bord de Méditerranée !
1 – Bols oursins – Le Petit Florilège // 2 – Portes couteaux en céramique – Éloïse Dubois // 3 – Pot à sel et sa petite pelle – Éloïse Dubois // 4 – Beurrier oursin en verre à reliefs – Zara Home // 5 – Grandes assiettes en céramique – Éloïse Dubois // 6 – Plat en grès poisson – Zara Home // 7 – Nappe en lin blanc – ZaraHome // 8 – Serviette en lin blanc – ZaraHome // 9 – Carafe bleue mouchetée en verre – Monoprix // 10 – Petites assiettes aux bordures émaillées – Zara Home // 11 – Plats à huîtres – Michelle Morton céramiste // 12 – Verres à cocktail en verre borosilicate – Mango Home // 13 – Plat oval en terre cuite blanche – Mango Home // 14 – Verres gobelets bosselés à eau – Maisons du Monde // 15 – Petites assiettes coupelles émaillées – Éloïse Dubois
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à me laisser vos avis et commentaires ! À vous maintenant de laisser parler votre imagination afin que vos convives se sentent à votre table comme des poissons dans l’eau 😉 🐠🐠🐠
Certains éléments vous plaisent et vous souhaiteriez les acquérir ? Retrouvez les directement en appuyant sur les liens beiges cliquables dans l’article !
Aucun placement de produit rémunéré n’est réalisé au sein de cet article. La sélection effectuée est une sélection personnelle. Droits d’images : l’intégralité des photos présentes au sein de cet article proviennent des sites internet des différents créateurs ou marques présentées.
Un article tout en charme et en poésie. Merci pour ce travail de recherche et cette belle composition.